Comment utiliser Cortana

Note cet article

Vous connaissez peut-être Cortana comme l’assistant vocal numérique sur la défunte plateforme Windows Phone mobile. Mais à partir de Windows 10, Cortana est passée au bureau.

Nommé d’après le personnage d’IA de la série de jeux Halo de Microsoft, Cortana est un assistant virtuel qui offre de nombreuses fonctions personnalisées et personnalisables. Voici comment configurer et utiliser Cortana dans Windows 10.

Connectez-vous pour commencer

Cortana dispose de quelques fonctions de base que vous pouvez utiliser sans être connecté, mais vous pouvez en tirer le meilleur parti si vous êtes connecté à votre compte Microsoft. Pour ce faire, sélectionnez l’icône de Cortana dans la barre des tâches (située à droite de la barre de recherche), puis, dans la fenêtre de menu de Cortana, sélectionnez l’icône de la maison sur le côté gauche. Ensuite, cliquez sur le bouton qui indique « Cortana peut faire beaucoup plus ». Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur le bouton « Se connecter » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Configurer Cortana

Cliquez sur l’icône de Cortana dans la barre des tâches. Ensuite, cliquez sur l’icône de l’engrenage des paramètres dans la fenêtre du menu Cortana qui apparaît. La section Cortana du menu de configuration de Windows 10 propose ici diverses options, mais la première contrôle la phrase d’activation vocale de la fonction de recherche, « Hey Cortana ». Mais vous n’avez pas vraiment besoin de tout ce « hey ».

A lire également:  OtoCopy le logiciel de sauvegarde automatique

Vous pouvez aussi désactiver cette détection en mettant l’interrupteur « Hey Cortana » sur « Off ». C’est utile si vous voulez économiser la batterie d’un ordinateur portable ou si vous utilisez un ordinateur de bureau sans microphone. Vous pouvez activer manuellement une recherche vocale en tapant sur l’icône Cortana dans la barre des tâches ou en appuyant simultanément sur les touches Windows + C. Ce raccourci clavier ne fonctionne que lorsqu’il est activé. Activez-le en allant dans Paramètres > Parler à Cortana > Laisser Cortana écouter mes commandes lorsque j’appuie sur la touche Windows + C.
L’onglet Parler à Cortana permet également de paramétrer l’utilisation de Cortana dans l’écran de verrouillage de Windows 10 et de définir votre langue préférée.
L’onglet Permissions est également important pour vous familiariser avec. Cortana peut accéder à de nombreuses informations sur vous et votre appareil. Il est donc utile de décider ce que vous souhaitez partager avec Cortana – et par extension, avec Microsoft.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de Cortana ou si vous souhaitez gérer vos options de confidentialité sous Windows 10, cliquez sur l’onglet Plus de détails pour voir ces options.

« Découvrez Youzik: le convertisseur mp3 pour YouTube gratuit »

Afficher ou masquer l’icône Cortana

Si vous préférez ne pas voir l’icône de Cortana dans votre barre de tâches, vous pouvez la cacher. Cliquez sur la barre des tâches avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Afficher le bouton Cortana, ce qui supprimera la coche à côté de celui-ci. La suppression de la coche permet de masquer l’icône de Cortana. Si vous souhaitez que l’icône réapparaisse, il vous suffit de sélectionner à nouveau l’option Afficher le bouton Cortana pour ajouter une coche à côté.

A lire également:  Les meilleurs logiciels de plan de maison gratuit à découvrir

Lorsque vous cliquez sur l’icône de Cortana dans la barre des tâches, vous êtes accueilli par le menu principal des options de Cortana et par Cortana elle-même, qui attend de vous entendre prononcer vos commandes. Ce menu comporte trois sections principales à connaître : Accueil, Ordinateur portable et Appareils. La section Accueil (l’icône en forme de maison sur le côté gauche du menu) est l’endroit où Cortana vit et attend d’entendre vos instructions.

La section Notebook est l’endroit où vous pouvez gérer des choses comme vos rappels, vos listes de choses à faire et les compétences que Cortana peut utiliser pour vous aider à gérer votre vie et votre travail.

Remarque : un certain nombre de compétences actuellement préchargées avec Cortana ont été supprimées, telles que le sport, les déplacements et la circulation. Certaines compétences utiles sont toujours actives, comme la météo, la musique et les réservations de restaurant.

La section Appareils vous permet de gérer et d’ajouter des appareils Cortana ou d’autres appareils connectés, tels qu’un appareil Amazon Alexa ou vos écouteurs de surface.

C’est votre façon d’accéder aux informations apprises par Cortana sur vous en tant qu’utilisateur et de personnaliser les compétences et les tâches qu’elle peut vous aider à gérer. Dans les menus des différentes compétences et tâches, vous pouvez ajouter ou utiliser une grande variété d’outils pour vous aider à gérer vos loisirs ou vos tâches quotidiennes.

L’ordinateur portable est divisé en deux sections : Organisateur et Gérer les compétences. L’organiseur vous aide à garder la trace de vos listes de tâches, de vos tâches et de vos rappels. Gérer les compétences vous permet de laisser Cortana vous aider à vous tenir au courant de certains sujets (comme la météo) ou à gérer certaines tâches (comme les réservations au restaurant) en utilisant des compétences prédéfinies. Vous pouvez également utiliser ces compétences pour gérer des choses comme les appareils ménagers, la musique en streaming ou les médias sociaux et les comptes de messagerie électronique. Chaque compétence dispose d’un sous-menu que vous pouvez facilement ajuster.

A lire également:  Comment convertir un fichier PDF en Word ?

Gérer les comptes

Connectez des services Microsoft ou tiers en utilisant la fonction de gestion des comptes de Cortana. Cette fonction fonctionne avec tous vos favoris : Outlook, Office 365, Gmail, Skype, Spotify et même LinkedIn.

Accédez à la compétence Gérer les comptes de Cortana en allant dans la barre des tâches > Cortana > Ordinateur portable > Gérer les compétences > Gérer les comptes. Ensuite, cliquez sur le bouton Lien en regard du service que vous souhaitez relier.

Utilisez Cortana et la fonction Rappels

Cortana a également une fonction de rappel, tout comme Siri et Amazon Echo. Configurez-en un en vous rendant dans la rubrique Carnet > Rappels. Ce menu vous permet d’ajouter des rappels, de gérer les rappels existants et de les supprimer si nécessaire. Pour supprimer un rappel, il suffit de cliquer dessus et de choisir Supprimer. Pour en créer un nouveau, cliquez sur le symbole Plus dans le coin inférieur droit.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.