La planification et la conception d’un site web n’est pas une tâche facile. Vous devez tenir compte d’un grand nombre d’éléments tels que la mise en page, la palette de couleurs, la typographie et le contenu. Adobe XD peut vous aider à lancer votre projet de conception et à créer des pages web à la fois attrayantes et fonctionnelles.
La conception d’un site web est un processus au cours duquel vous devez conceptualiser, planifier et créer un ensemble de fichiers qui déterminent électroniquement la mise en page, les couleurs, les polices, la structure, les images et les autres fonctions interactives que vous afficherez pour les visiteurs de votre site web.
Adobe XD vous permet de rationaliser votre flux de travail afin de créer rapidement des prototypes, des maquettes et des wireframes pour vos projets web, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Vous pouvez utiliser Adobe XD dans votre processus de conception pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ou de vos applications mobiles. La conception UI/UX (conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur) consiste à s’assurer que vos visiteurs vivent une expérience positive lorsqu’ils interagissent avec votre site.
Dans ce tutoriel Adobe XD, nous verrons comment utiliser Adobe XD pour créer un site web étonnant. Nous aborderons toutes les bases de la conception de pages pour vous aider à démarrer.
Principales fonctionnalités d’Adobe XD
Adobe XD possède de nombreuses caractéristiques et fonctions, mais voici quelques-unes des plus populaires :
- Outils de conception pour le prototypage : Le prototypage est un moyen de tester vos idées avant de commencer à coder ou à développer votre site web sur WordPress ou un autre outil de création de sites web. Adobe XD dispose d’un ensemble complet d’outils de conception qui facilitent la création de prototypes pour votre site web, la planification de la conception de l’interface utilisateur, etc.
- Mise en page : La mise en page est la disposition du contenu d’une page. Dans la conception de sites web, la mise en page est souvent créée à l’aide d’un système de grille. Adobe XD dispose d’un système de grille intégré que vous pouvez utiliser pour créer vos mises en page.
- Transformations 3D : Les transformations 3D vous permettent d’ajouter de la profondeur et de la dimension à vos créations. Adobe XD dispose d’un outil de transformation 3D facile à utiliser.
- Conception réactive : La conception réactive est une technique utilisée dans le domaine de la conception web pour créer des sites web attrayants et performants sur tous les appareils. Adobe XD dispose d’un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent la création de conceptions réactives pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.
- Transitions et animations : Les transitions et les animations donnent de la vie à vos créations. Adobe XD intègre de nombreuses transitions et animations que vous pouvez utiliser pour donner du mouvement à vos créations web.
Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités qui font d’Adobe XD un outil essentiel pour la conception de sites web. Les sections suivantes sont plus détaillées.
Utiliser Adobe XD pour créer un site web
Adobe XD est un excellent choix pour la conception de sites web en raison de sa simplicité, de sa clarté et de sa réactivité. Que vous soyez un concepteur web expérimenté ou un débutant, Adobe XD est un excellent choix pour vous. Lisez la suite pour en savoir plus.
1. Créez votre artboard
La création d’un site web commence par la création d’un artboard. Il s’agit essentiellement du fichier de projet de votre site web.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner le modèle d’artboard de site web (illustré ci-dessus) et choisir la résolution. Notez toutefois que si ces tailles sont des normes, elles ne constituent pas toujours le meilleur choix.
Les forums Adobe XD font état de nombreux débats sur la taille idéale pour la conception de sites web, mais la plupart des créateurs de sites web s’accordent à dire que les valeurs par défaut d’Adobe XD sont trop grandes pour un ordinateur de bureau moyen.
Nous suggérons d’opter pour une taille personnalisée de 1400 x 800.
Il vous suffit d’entrer 1400 L et 800 H dans la zone Taille personnalisée pour créer votre artboard. Vous obtiendrez ainsi la bonne taille pour votre page.
Appuyez sur Entrée pour créer votre artboard.
2. Se familiariser avec les outils
Passons en revue quelques-uns des outils de base. Si vous avez travaillé avec des logiciels Adobe, comme Photoshop ou Illustrator, la plupart de ces outils vous seront familiers.
Le panneau de gauche comporte un outil de sélection et des outils carré, cercle, triangle et ligne. Vous disposez également de l’outil crayon pour créer des lignes et des formes libres, un outil familier si vous avez déjà utilisé Photoshop. Il existe également un outil texte, indiqué par un T majuscule.
En haut de la page, vous disposez de la fonction Design et de la fonction Prototype. Nous aborderons la fonction Prototype à la fin de ce didacticiel. Pour l’instant, nous nous concentrerons sur la fonction Conception pour créer notre page.
Les commandes se trouvent sur le panneau de droite. Si vous cliquez sur un élément spécifique de votre conception, vous utiliserez ce panneau pour le contrôler.
Les utilisateurs de Mac peuvent effectuer un zoom avant à l’aide de la touche de commande + défilement, et les utilisateurs de Windows peuvent utiliser Ctrl + défilement. Les utilisateurs d’ordinateurs portables peuvent utiliser le pavé tactile pour effectuer un zoom. Utilisez également la fonction zoom, accessible via la loupe du menu latéral gauche, pour vous focaliser sur des zones spécifiques de la toile. Cette fonctionnalité est idéale pour peaufiner les minuties de la page, obtenir une perspective globale en dézoomant, et garantir la lisibilité et la proportion adéquate des éléments.
Déplacez-vous dans votre artboard en maintenant la barre d’espacement enfoncée.
3. Préparez votre grille
Adobe XD dispose d’un certain nombre d’outils de guidage pour aligner vos éléments. Lors de la conception d’un site web complet, vous souhaiterez utiliser les outils de grille pour obtenir une mise en page fixe et conserver l’organisation de vos éléments.
Cochez la case Grille > Disposition et sélectionnez l’option Disposition (colonne) ou Carré (papier millimétré). La grille de mise en page fournit une superposition de colonnes sur les artboards (ce qui est idéal pour travailler avec des applications de mise en page de sites web ou d’e-mails réactifs).
La quantité de colonnes, leur dimension et leur teinte peuvent être ajustées selon vos préférences. Quand la taille de l’artboard change, les colonnes se modifient de manière proportionnelle. Ajustez votre grille pour que le contenu du site soit centré, en laissant un espace équilibré des deux côtés.
Nous suggérons de commencer avec une largeur de gouttière de 1140 et une largeur de colonne de 130. Vous obtiendrez ainsi une bonne taille pour un site web moyen et moderne. Il vous suffit de saisir les spécifications de votre numéro dans les champs et vous êtes prêt à partir.
4. Ajoutez votre première image
Il est maintenant temps de commencer à importer des images et à organiser les éléments. La création d’un dossier contenant toutes vos ressources avant de commencer facilitera le processus.
- Faites glisser vos images dans votre artboard et redimensionnez-les à la taille souhaitée.
- Utilisez les guides automatiques (lignes bleues) pour vous aider à aligner votre image afin qu’elle soit parfaitement centrée horizontalement ou verticalement.
Une fois l’image placée à l’endroit voulu, verrouillez-la sur votre tableau de bord afin de ne pas la déplacer accidentellement. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre image et sélectionnez Verrouiller dans la liste déroulante.
5. Ajoutez votre texte
Il est maintenant temps d’ajouter du texte à votre page web :
- Sélectionnez l’outil de saisie (texte) dans le panneau de gauche et saisissez votre contenu.
- Redimensionnez votre texte en plaçant votre curseur sur le cadre qui l’entoure et en le faisant glisser vers l’intérieur ou l’extérieur.
- Modifiez les paramètres du texte dans le panneau latéral droit, sous Texte. Vous verrez la taille du texte, le type de police, l’espacement des caractères, les couleurs, etc.
- Ajoutez du texte à votre barre de navigation, à votre en-tête, à votre pied de page, etc., afin d’obtenir une conception Web parfaitement aboutie lorsque vous aurez terminé.
6. Ajoutez tous vos éléments pour compléter votre mise en page
Maintenant que vous comprenez les principes de base de l’ajout d’images et de texte, vous pouvez continuer à ajouter des éléments jusqu’à ce que vous ayez tout ce que vous voulez sur votre page web. Nous avons créé une page d’accueil à titre d’exemple.
Comme il s’agit d’une page d’accueil, nous avons ajouté des icônes sociales. Veillez à utiliser des images vectorielles (fichiers .svg) afin de pouvoir les redimensionner sans perte de résolution. Vous pouvez utiliser les outils d’alignement en haut de la colonne de droite pour les aligner parfaitement.
Vous pouvez ajouter du texte, des images et même des formes pour compléter la conception de votre page d’accueil. Par exemple, nous avons utilisé l’outil rectangle (avec des coins arrondis) pour créer un bouton d’inscription sur notre page d’accueil.
Décochez l’option Grille > Disposition pour voir à quoi ressemble votre page sans les éléments visuels de la grille.
7. Utilisez l’outil prototype pour ajouter des transitions et des mouvements
Maintenant que nous avons abordé les bases de la conception de pages avec Adobe XD, nous allons nous pencher un peu plus sur la fonction Prototype.
La fonction Prototype vous permet de créer des fonctionnalités plus avancées sur votre site web (par exemple, des animations, des transitions, des mouvements) dans un aperçu interactif en temps réel. Vous disposez ainsi d’une version dynamique et interactive de votre conception que vous pouvez tester et partager avec vos coéquipiers.
Vous pouvez utiliser l’outil d’animation automatique pour créer des animations sur votre page.
L’animation automatique se fait en sélectionnant l’élément et en saisissant des informations dans le panneau Interaction. Vous pouvez y contrôler ce qui se passe lorsque vous déclenchez différentes actions en cliquant, en survolant, etc. Vous pouvez également personnaliser la façon dont les visiteurs de votre site web navigueront d’une page à l’autre.
Voici ce qu’il faut savoir sur l’animation, selon Adobe :
- Sélectionnez une option pour déclencher l’animation. Les options comprennent Tap, Click, Hover, etc.
- Sélectionnez Auto-Animate et sélectionnez les actions que vous souhaitez entreprendre. Cliquez sur le bouton Action + pour effectuer une sélection. Par exemple, vous pouvez choisir « Défiler jusqu’à » pour que le site Web défile automatiquement jusqu’à une section située plus bas dans la page.
- Choisissez une destination pour déterminer où l’interaction vous mènera. Par exemple, si vous cliquez sur « À propos de nous », vous serez redirigé vers la page web À propos de nous.
- Vous pouvez également utiliser la fonction d’assouplissement pour ajouter des effets d’assouplissement (comme Ease In ou Ease Out) afin de créer des animations de transition dans votre prototype.
- Ajoutez une page web pour chaque page de destination de votre site web pour compléter votre projet, puis utilisez l’outil Prototype pour planifier l’interaction et la connexion de tous les éléments. Vous pouvez utiliser une grille de répétition pour concevoir plus rapidement et dupliquer des éléments tels que des listes déroulantes pour les FAQ.
8. Obtenir un retour d’information
Il est temps de demander à vos coéquipiers, amis ou parties prenantes d’examiner votre projet et de vous faire part de leurs commentaires constructifs afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Il est toujours utile d’avoir un regard neuf pour se faire une meilleure idée de ce qui peut être amélioré, tant du point de vue esthétique que fonctionnel.
9. Passer le relais
Maintenant que vous avez mis au point la conception finale de votre site web, il est temps de confier votre projet à un développeur de site web. Vous pouvez également utiliser d’autres ressources et outils pour faire passer votre conception d’Adobe XD à un site web réel.
Pourquoi utiliser Adobe XD pour la conception de sites web ?
Adobe XD se distingue comme un instrument efficace et adaptable pour les designers web. Il propose une multitude d’options pour élaborer des sites web adaptatifs, visuellement attrayants et efficaces sur divers dispositifs. De plus, XD rend le processus de prototypage plus aisé, vous offrant la liberté d’expérimenter diverses propositions avant de finaliser votre design. Il s’harmonise également avec d’autres solutions Adobe, comme Photoshop et Illustrator, le rendant essentiel pour ceux qui sont déjà familiers avec Adobe Creative Cloud. Voici ce qui nous séduit le plus :
- Le Prototypage : Les capacités de prototypage d’Adobe XD sont exceptionnelles. Avec son interface intuitive, esquissez rapidement des maquettes pour vos initiatives web, intégrez des effets animés, établissez des transitions et bien plus. Concevez des maquettes interactives pour une expérience utilisateur optimale.
- Agilité : Adobe XD est un outil très souple. Si vous avez déjà utilisé d’autres logiciels Adobe comme Photoshop, vous le trouverez très simple. Grâce à l’interface utilisateur intuitive, vous pouvez accélérer votre projet et obtenir des résultats plus rapidement.
- Intégration : Adobe XD s’intègre parfaitement aux autres produits Adobe Creative Cloud. Il est ainsi facile de partager vos conceptions avec les autres membres de l’équipe.
- Plug-ins : Adobe XD dispose d’un large éventail de modules externes permettant d’étendre ses fonctionnalités. Il dispose également d’une vaste bibliothèque d’images.
- Transfert plus facile : Le partage des ressources avec votre développeur web ou votre graphiste vient d’être grandement facilité. Adobe XD vous permet de rationaliser la communication et d’achever rapidement votre projet de site web.
- Excellente interface : L’interface est claire et facile à utiliser. L’interface utilisateur du logiciel lui-même est bien conçue, ce qui facilite également la conception de l’interface utilisateur de votre propre site web.
Dans l’ensemble, Adobe XD est un excellent choix pour tout concepteur web qui souhaite créer rapidement des sites web attrayants et réactifs.