Comment savoir à quelle Fibre je suis éligible

5/5 - (1 vote)

Le déploiement de la connexion très haut débit en France évolue progressivement. Plus de 11 millions de logements sont désormais connectés à la fibre. Toutefois, l’accès au réseau ADSL sur le territoire est soumis au test d’éligibilité. Il révèle à quelle formule de la fibre vos installations sont éligibles. Comment savoir à quelle fibre vous êtes éligible ? Focus !

Fonctionnement du système d’éligibilité à la fibre optique en France 


Sur le territoire français, c’est L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) qui supervise le déploiement de la fibre. À cet effet, la structure a créé une carte qui permet à tous les citoyens de suivre la progression de la couverture mobile et internet.

Dans la pratique vous pouvez vérifier via un test d’éligibilité sur Lemon.fr si votre local professionnel ou logement (résidence) peut être connecté à la fibre. Il consiste simplement à consulter la carte publiée par L’ARCEP pour savoir si le déploiement de la ligne a atteint votre zone.

Aussi, la technologie mise en place par les fournisseurs d’accès internet permet de déterminer l’offre à laquelle vous pouvez souscrire. En réalité, cette connexion concerne plusieurs formes d’abonnement aux réseaux.

Le test d’éligibilité dans la pratique

Pour effectuer un test d’éligibilité, rendez-vous sur les plateformes de tous les fournisseurs d’accès internet qui proposent le service du très haut débit. Ces organismes ont créé des formulaires particuliers visant à définir votre éligibilité à la fibre optique.

A lire également:  Qu'est-ce qu'une passerelle IoT?

Dans la pratique, vous devez renseigner des informations usuelles concernant votre localisation, vote numéro de téléphone fixe, votre adresse physique, etc.  Sur la base des informations mentionnées, le site de l’opérateur indique si le local est éligible aux technologies :

  • réseau internet ADSL ;
  • connexion internet VDSL ;
  • autre système plus rapide.

Le test d’éligibilité est fonction des services de chaque fournisseur d’accès présent en France. En dehors des moyens mis en place par les fournisseurs d’accès à la fibre, d’autres astuces permettent de faire ce test.

Certains sites disposent de comparateurs en ligne en vue d’orienter convenablement les citoyens français en quête d’informations. Grâce à leur service, vous pouvez connaître les offres d’abonnements que proposent les acteurs du marché. C’est une information complémentaire à votre éligibilité. Elle indique les offres et les prix correspondants à vos besoins.

Les raisons qui justifient le test d’éligibilité à la fibre

L’ARCEP n’a pas instauré ce contrôle préalable au hasard. En effet, le très haut débit par fibre optique permet de partager (diffuser) un volume important de données dans un court délai. De ce fait, le déploiement de la fibre vise le FttH (Fiber to the Home),

Pour garantir l’accès à la connexion très haut débit jusque dans les logements, les organismes publics s’intéressent à chaque zone géographique. La technologie est raccordée aux régions très peuplées de France.

Par ailleurs, les plans nationaux prévus en la matière prévoient un déploiement dans les zones où les besoins en fibre optique sont urgents. De ce fait, il est important pour un citoyen lambda de consulter la carte de l’ARCEP pour vérifier si votre ville est déjà raccordée au réseau.

A lire également:  Quelles sont les opportunités de l'intelligence artificielle ?

Tout savoir sur la connexion à la fibre optique


La rapidité du réseau très haut débit par la fibre optique permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de documents, photo, vidéo, etc. par seconde. En réalité, le débit de la connexion internet qui est ultra rapide est estimé à 1 Gbit/s. Dans la pratique, la vitesse actuelle avoisine généralement 200 Mbits/s (0,2 Gbits/s).

S’agissant de la vitesse de chargement des données avec la connexion très haut débit, elle fonctionne 10 ou 20 fois plus vite avec le réseau ADSL. Ainsi, le déploiement de la fibre impactera progressivement les abonnements internet actifs depuis plus de 3 ans.

En outre, le très haut débit n’inclut pas l’emploi de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre. De ce fait, la rapidité de la connexion internet reste toujours très efficace, quelle que soit la zone. Cet avantage est garanti par les opérateurs de réseau internet.

Les fournisseurs qui proposent la couverture de la fibre en France

Quatre sociétés proposent une connexion ultra rapide en France. Le test d’éligibilité permet de connaître les offres que vous pouvez souscrire pour le logement ou le lieu de travail.

Orange

Orange couvre en moyenne près de 6500 villes. La couverture géographique est très dense. Aussi, il envisage de prolonger les réseaux de la fibre optique vers les zones moins peuplées. C’est cette dernière mesure qui lui a permis de se positionner comme un réel concurrent.   

Free

Free est un fournisseur d’accès internet qui déploie principalement la VDSL2. Il s’agit de l’ADSL boosté. Grâce à son réseau, il favorise en moyenne l’accès de près de 11 millions de logements à la fibre optique. Il couvre près de 5394 communes avec son réseau principal le FTTH. Il est plus accessible dans les grandes villes et les zones rurales.

A lire également:  Application : l'importance du design et de l'expérience utilisateur

SFR et Bouygues

SFR et Bouygues couvrent respectivement 4 800 villes et 4257 communes en France. Chaque prestataire propose un service particulier en matière de connexion à la fibre optique. Les logements accessibles à leurs réseaux individuels sont répartis dans les diverses régions sur le territoire.

Avec ces deux opérateurs, vous serez certain de trouver la formule qui correspondra le mieux à vos besoins. Le plus, c’est que la majorité des offres proposée est financièrement accessible.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir sur le test d’éligibilité à la fibre optique. À l’aide des informations susmentionnées, vous pouvez désormais faire votre test en toute quiétude. Alors, qu’attendez-vous pour faire le pas en vue de profiter des avantages de cette connexion haut débit ?  

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.