Désormais, il est possible de passer d’un opérateur à un autre sans pour autant changer son numéro de téléphone. Cela s’appelle la portabilité du numéro. Mais pour que cette procédure soit mise en place, il faut fournir au nouvel opérateur un numéro spécial appelé code RIO.
La procédure d’obtention du RIO est désormais pareille chez tous les opérateurs. Mais comment faire pour obtenir le code RIO ? Nous faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce que le code RIO ?
Le sigle RIO signifie Relevé Identité Opérateur. Il s’agit d’un identifiant unique qui se présente sous la forme d’un code à 12 chiffres. Il est attribué à chaque numéro de téléphone mobile au moment de la création de la ligne téléphonique.
Lorsque vous souhaitez mettre en place une procédure de portabilité, il faudra communiquer votre code RIO au nouvel opérateur. Ainsi, ce dernier prendra en charge la procédure de transfert de votre numéro de téléphone et la résiliation de l’ancien forfait mobile.
L’ancien opérateur n’a donc aucun effort à fournir, car toutes les formalités sont prises en charge par le nouvel opérateur. Pratique non ?!
Comment obtenir son code RIO ?
Il y a quelques années, chaque opérateur avait un numéro particulier à appeler pour obtenir le RIO. Mais depuis, tout a été harmonisé.
Désormais, la procédure d’obtention du RIO est uniforme chez tous les opérateurs. Pour obtenir ce numéro RIO à 12 caractères, vous devez appeler tout simplement le 3179 depuis votre téléphone.
Vous recevrez par la suite un SMS envoyé par l’opérateur comportant le code ainsi que la date de fin d’engagement.
Prenez la peine de noter le numéro afin de le transmettre au nouvel opérateur même si vous devriez le recevoir également gratuitement par SMS. Notez par ailleurs que l’obtention du code RIO se fait gratuitement par simple appel téléphonique.
De quoi est composé le code RIO ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le RIO est un code unique composé de 12 caractères.
Les deux premiers caractères sont des chiffres et correspondent à l’identifiant de l’opérateur. 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom, 04 pour Free Mobile, etc.
Le troisième caractère est généralement une lettre. Elle fait référence à la nature ou au type de client. E désigne une entreprise et P pour particulier.
Les caractères 4 à 9 représentent le numéro de contrat. Les trois derniers caractères font référence à un code de contrôle. Il est généré automatiquement de par un algorithme à partir d’informations spécifiques relatives au client.
La portabilité de son numéro de téléphone : comment ça marche ?
La portabilité est une opération qui consiste à transférer sa ligne téléphonique d’un opérateur pour un autre. Autrement dit, vous pouvez changer d’opérateur sans pour autant changer de numéro de téléphone. Dans un cas comme dans l’autre.
A la date prévue pour le transfert, votre carte SIM arrêtera de fonctionner. Vous devrez alors la remplacer par celle fournie par l’opérateur. Si la carte du nouvel opérateur est activée avant la date effective de portabilité, un numéro temporaire sera attribué au client. Dans ce cas, la facturation commencera à cette date.
Cette procédure encadrée par le gouvernement a été une vraie révolution pour les usagers depuis sa mise en place.