Comment mettre en place une sauvegarde cloud de données ?

Note cet article

Une sauvegarde des données à domicile vaut mieux que pas de sauvegarde du tout. Cependant la sauvegarde cloud des données est encore plus sûre. Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de ces solutions.

La sauvegarde en ligne est plus sûre que la sauvegarde des données à la maison.

Il n’est pas nécessaire qu’une catastrophe nucléaire se produise pour montrer les limites de la sauvegarde des données à domicile. Pensez à un banal dégât des eaux, à un cambriolage, à un incendie ou à la foudre. La foudre, justement, est probablement la source de nombreux problèmes électrique informatique et de perte de données.

La sauvegarde de données Cloud permet de se prémunir de ces différents incidents. De nombreux acteurs proposent leur service Cloud comme le Cloud Orange Business, Dropbox, Google Drive, ou encore  Onedrive et autres, car celles-ci servent en premier lieu à mettre à disposition et à synchroniser des fichiers. La sauvegarde en ligne Cloud fonctionne comme la variante locale et sauvegarde toutes de nouvelles données modifiées. Contrairement à la synchronisation avec l’espace de stockage en ligne, aucune donnée n’est perdue lors de la sauvegarde, même si l’on supprime la version locale.

La principale différence entre la sauvegarde traditionnelle et la sauvegarde en ligne est donc que les données se trouvent sur un matériel à domicile ou qu’elles soient téléchargées et stockées dans un centre de données. La deuxième variante ne préserve pas seulement vos données de la perte dans les cas décrits, elle est aussi globalement plus sûre, car le stockage des données est confié à des professionnels avec une double sauvegarde. Cela rend plus sur la protection de vos précieuses données.

A lire également:  Le Wi-Fi fait l'objet de sa plus importante mise à niveau depuis 20 ans

La sauvegarde des données dans le nuage a des avantages et des inconvénients.

Outre l’avantage en termes de sécurité, une sauvegarde en ligne est également pratique : une fois configurée, la sauvegarde des données en cloud s’effectue en continu sur l’ordinateur via un logiciel client, sans que l’on ait à se soucier de quoi que ce soit, ni même à brancher ou à allumer un disque dur USB. Ceux qui repoussent souvent leurs sauvegardes en se disant « je le ferai demain ! » s’assurent toujours de disposer des données les plus récentes avec la variante en ligne. Même les ordinateurs portables qui sont souvent utilisés en déplacement sont ainsi toujours sauvegardés. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel de stockage, de surveiller sa durée de vie ou de se soucier de sa capacité. Enfin, les données de la sauvegarde peuvent être restaurées sur tous les appareils disposant d’une connexion Internet.

Outre les frais courants pour le service de sauvegarde et d’espace de stockage, il ne faut pas passer sous silence les autres inconvénients de la sauvegarde des données dans le nuage. Selon la quantité de données et la largeur de bande de la propre ligne Internet, la sauvegarde et la restauration sont lentes. Ainsi, le téléchargement de 500 Go dure environ trois jours avec une connexion ADSL. L’envoie des données vers le cloud est encore plus long.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.