Comment l’IA fait progresser les technologies d’assistance ?

4.8/5 - (160 votes)

Les progrès récents de l’IA générative pourraient révolutionner les technologies d’assistance. Pour les personnes qui dépendent d’outils d’assistance, les dispositifs alimentés par l’IA pourraient ouvrir une nouvelle ère d’accessibilité.

Plus de 2,5 milliards de personnes ont besoin de technologies d’assistance pour se déplacer dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé prévoit que le nombre de personnes souffrant de déficiences cognitives, sensorielles ou de mobilité et ayant besoin de technologies d’assistance passera à 3,5 milliards d’ici à 2050, en grande partie à cause du nombre croissant de personnes âgées. L’IA – en particulier l’IA générative – devrait contribuer à répondre à ce besoin croissant en rendant ces dispositifs d’assistance plus utiles et plus puissants.

L’IA, qui améliore déjà les dispositifs d’assistance existants, devrait également créer de nouvelles opportunités pour les utilisateurs. Les dispositifs dotés d’IA pourraient aider les personnes malvoyantes, servir d’aides à la communication pour les personnes qui ont des difficultés à parler et aider les personnes atteintes de démence à accomplir les tâches de la vie quotidienne. Voici quelques exemples potentiels de technologies d’assistance basées sur l’IA.

Guidage environnemental avancé

L’IA peut aider les personnes souffrant de handicaps sensoriels à devenir plus autonomes en les guidant et en les assistant dans presque tous les environnements. Par exemple, l’utilisation de l’IA avec d’autres technologies, telles que des capteurs, peut fournir aux personnes malvoyantes des instructions audio qui les aident à naviguer en toute sécurité dans leur environnement.

A lire également:  Quel Samsung galaxy choisir ?

Le système d’IA peut ajuster les conseils en temps réel en fonction de divers facteurs pour s’assurer qu’il fournit le bon type et la bonne quantité d’informations à chaque personne. Par exemple, l’utilisation de la vision artificielle pour mesurer la profondeur permet au système d’IA d’alerter une personne malvoyante de la présence d’escaliers ou d’une surface irrégulière.

Sur le lieu de travail

Qu’il s’agisse d’outils de faible technicité, tels que des loupes et des poignées personnalisées, ou de solutions sophistiquées de haute technologie, telles que des logiciels de reconnaissance vocale, des lecteurs d’écran et du matériel informatique spécialisé, les technologies d’assistance jouent un rôle central dans la création de lieux de travail plus accessibles. 

L’essor du travail à distance a considérablement stimulé l’engagement des professionnels handicapés dans la main-d’œuvre, mettant en évidence les progrès de la technologie d’assistance sur le lieu de travail. Ces technologies ont joué un rôle crucial dans le maintien de la productivité et de l’indépendance, en particulier en période de crise, en facilitant le travail à distance, en renforçant l’accessibilité.

Assistance à la vie quotidienne

Les organisations créent des dispositifs, y compris des robots, qui peuvent aider les personnes handicapées à répondre à leurs besoins quotidiens. Par exemple, les chercheurs construisent des robots compagnons qui peuvent rappeler les médicaments, ramasser des objets ou tenir compagnie aux personnes en déclin cognitif. L’IA contribue également à la création de maisons intelligentes pour les personnes qui utilisent des technologies d’assistance, en permettant des aides telles que des assistants vocaux et des systèmes réactifs qui s’adaptent automatiquement aux besoins de l’occupant pour une vie sûre et confortable.

A lire également:  Cloud gaming : tout savoir sur le streaming de jeux vidéo

L’IA pourrait également contribuer à améliorer la thérapie physique. Un dispositif d’IA pourrait analyser les mouvements d’une personne, par exemple la manière dont elle répartit son poids lorsqu’elle marche, puis lui donner des indications sur la manière d’ajuster ses mouvements pour améliorer ses capacités physiques, ou lui recommander des aides à la mobilité telles que des aides à la marche, des fauteuils roulants ou même des véhicules spécialement adaptés.

Meilleure accessibilité aux technologies d’assistance

Les outils de codage de l’IA générative permettent aux développeurs de logiciels de créer des applications et des fonctionnalités plus efficacement. Ce que nous constatons avec l’IA générative, c’est que le temps qui s’écoule entre l’idée et la mise en œuvre est considérablement réduit. Les développeurs peuvent utiliser l’IA, en particulier l’IA générative, pour créer du code à une vitesse et à une échelle que les humains seuls ne peuvent pas égaler.

Cette vitesse et cette échelle pourraient se traduire par un développement plus efficace des fonctions d’assistance. Si les fonctions liées à l’accessibilité sont plus faciles et moins coûteuses à intégrer dans les applications et les logiciels, les développeurs seront peut-être plus enclins à les intégrer dans les systèmes nouveaux et existants, ce qui rendra les technologies d’assistance plus facilement accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.