Comment fonctionne le Bitcoin ?

5/5 - (1 vote)

Le bitcoin est une monnaie numérique qui est gérée de manière décentralisée. Cela signifie : aucun gouvernement, aucune banque ne garantit le bitcoin et les transactions se font de personne à personne (P2P). Seule la confiance des participants au marché détermine la valeur.

Mais comment fonctionne le bitcoin et cela vaut-il la peine d’investir dans le bitcoin ?

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus importante en termes de capitalisation boursière (nombre de bitcoins x valeur des bitcoins). Comme toutes les autres monnaies numériques, le bitcoin est basé sur la nouvelle technologie blockchain. Il permet que, théoriquement, n’importe qui puisse miner des bitcoins (Bitcoin mining). Pour obtenir des bitcoins, il faut résoudre un problème de calcul compliqué. La première personne à le faire reçoit des bitcoins en récompense. Entre-temps, le minage est si intensif en termes de calcul que le bitcoin ne peut plus être produit par des investisseurs privés, mais par des fermes de Bitcoins. Vous pouvez également échanger des euros ou des dollars contre des bitcoins sur les plateformes de trading (Kraken,  Binance, Coinbase….)

Comme pour l’or, le nombre de bitcoins est limité. Une crypto-monnaie comme le bitcoin n’est pas adaptée comme moyen de paiement car sa valeur fluctue très fortement.

Comment un bitcoin est-il créé ?

Les nouveaux bitcoins sont extraits par les mineurs en résolvant des tâches cryptographiques. Au cours de ce processus, de nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain. (d’où le nom de technologie blockchain). Le premier mineur à le faire reçoit des bitcoins en récompense. Cependant, la production de blocs est très coûteuse et prend de plus en plus de temps. En outre, la consommation d’énergie est extrême. On estime que les couts de « mining »consommeront bientôt plus d’énergie que l’Italie.

A lire également:  Investir en période d’inflation : 3 méthodes pour ne pas perdre d’argent

La quantité de bitcoins est limitée à 21 millions. La technologie prévoit que de moins en moins de bitcoins peuvent être produits par tâche informatique. En outre, la récompense pour l’extraction de bitcoins est divisée par deux tous les quatre ans environ. Les derniers bitcoins seront extraits vers 2140.

Le système de paiement Bitcoin a été inventé par Satoshi Nakamoto, agissant sous un pseudonyme. En janvier 2009, un logiciel de référence open-source a été publié pour celui-ci. Vous pouvez donc consulter le code à tout moment et décider par vous-même si vous faites confiance à cette technologie. Bien entendu, cela n’est possible qu’avec les connaissances des experts en informatique.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète des bitcoins ?

Les frais de transaction peuvent varier. Faites attention à

Frais d’achat et de vente
Frais de dépôt et de retrait ou de stockage
Frais de réseau (en fonction de la priorité accordée aux transactions)
Ouvrez également un portefeuille numérique chez vous – sans connexion Internet – pour stocker la clé privée de vos bitcoins (stockage à froid). Un compte seul est trop peu sûr, car il est souvent attaqué par des pirates informatiques. Votre portefeuille ne contient pas les pièces numériques elles-mêmes, elles se trouvent dans la blockchain. Cependant, vous pouvez autoriser des transactions à d’autres personnes avec la clé privée de votre portefeuille.

Pourquoi le bitcoin a-t-il une valeur si volatile ?

La valeur du bitcoin repose uniquement sur la confiance des participants au marché. Les actions et les sociétés versent des dividendes, un immeuble de placement génère des revenus locatifs, les lingots d’or représentent une valeur en soi. Les bitcoins ne génèrent pas de flux de trésorerie et sont intangibles.

A lire également:  Investir facilement dans la bourse via une plateforme en ligne

Il n’est donc pas surprenant que le prix du bitcoin soit très volatile. Des pertes de prix de plus de 90 % sont envisageables dans certains cas. Dans le même temps, le bitcoin bénéficie d’une grande attention de la part des médias. Dès qu’Elon Musk annonce sur Twitter qu’il accepte le bitcoin comme monnaie pour Tesla, les prix s’envolent. Lorsqu’il déclare sur Twitter, quelques semaines plus tard, que la monnaie numérique n’est pas viable en raison de la forte consommation d’électricité, les prix baissent à nouveau.

Il n’y a que quelques Bitcoin dans le libre-échange. Les joueurs semblent conserver les bitcoins pendant une très longue période après leur acquisition. En mars 2019, un peu moins de 41 % de tous les bitcoins étaient détenus par seulement 1 900 adresses. Cela limite la découverte naturelle des prix.

Les bitcoins sont donc un investissement hautement spéculatif. L’achat ne vaut la peine d’être envisagé que si vous pouvez vous passer de votre argent investi.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.