Où aller avec mes questions sur l’empire que Facebook a construit ? C’est une question que beaucoup d’utilisateurs se posent – peut-être vous aussi. Et l’entreprise américaine ne facilite pas vraiment les choses et cache très bien le soutien de Facebook. Nous expliquons dans ce billet comment vous pouvez toujours contacter Facebook et obtenir des réponses.
Note : Nous ne sommes pas Facebook et ne pouvons donc ni traiter les demandes de soutien ni les transmettre.
Trouvez l’information grâce à la section aide.
Au troisième trimestre 2018, Facebook comptait 2,7 milliards d’utilisateurs actifs – trop nombreux, en d’autres termes, pour aider tout le monde via un service d’assistance téléphonique avec des préoccupations petites et grandes. C’est pourquoi Facebook s’appuie principalement sur la formation de ses utilisateurs et a créé une section d’aide détaillée qui, espérons-le, répondra à la plupart des questions.
Vous pouvez accéder à la section Aide sur https://www.facebook.com/help/.
Comme Facebook est une entreprise américaine, le soutien en anglais est plus détaillé.
Si vous contactez effectivement le support Facebook parce que les choses ne semblent pas encore claires, vous ne devez pas vous attendre à des réponses rapides dans les premières 24 heures, mais plutôt être patient pendant quelques jours ouvrables avant que la demande ne soit traitée.
MOYENS : COMMENT CONTACTER FACEBOOK
Facebook ne dispose pas d’un service clientèle général tel qu’il est connu des autres entreprises. Dans la mesure du possible, Facebook répond aux questions les plus fréquentes en fournissant une assistance appropriée, comme nous venons de l’expliquer, ou en mettant à disposition des formulaires en ligne.
L’art consiste alors principalement à choisir la bonne forme, car toutes les formes ne doivent être utilisées que dans l’esprit de l’inventeur. Sinon, vous n’obtiendrez presque certainement pas de réponse.
Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de communiquer ce qui vous tracasse et que les FAQ ne fournissent aucune information non plus, vous pouvez faire appel à swarm intelligence dans le forum d’aide. Facebook dispose également d’un compte Twitter où vous pouvez entrer en contact. Les entreprises qui disposent de leur propre page sur Facebook ont également la possibilité d’utiliser une fonction de Chat pour contacter les employés de l’entreprise.
Bien que l’adresse électronique (support@facebook.com) et le numéro de téléphone soient indiqués dans les mentions légales, il est peu probable que vous puissiez joindre quelqu’un par téléphone et vous recevrez rarement une réponse à votre courrier électronique. D’ailleurs, les autres adresses électroniques qui circulent sur l’internet ne mènent généralement à rien.
Les seuls numéros de téléphone indiqués sont propres à chaque pays pour toute personne ayant elle-même des pensées suicidaires ou ayant trouvé des messages avec des intentions suicidaires sur Facebook. Les lignes d’assistance téléphonique correspondantes, bien qu’elles ne soient pas gérées par Facebook lui-même, sont rapides pour obtenir de l’aide ou fournir une assistance en conséquence.
Note : Nous ne sommes pas Facebook et ne pouvons donc ni traiter les demandes de soutien ni les transmettre.
QUEL CONTACT FACEBOOK POUR QUELLE QUESTION ?
Facebook offre une multitude de possibilités et, par conséquent, a un fort potentiel pour soulever une multitude de questions. Seuls ceux qui contactent le bon endroit obtiendront une réponse. Nous avons résumé ici quelques-unes des questions les plus courantes pour vous, sans prétendre être exhaustifs. Nos recommandations sont réparties entre les utilisateurs privés et les entreprises disposant d’un compte Facebook Business Manager.
SUPPORT FACEBOOK POUR LES UTILISATEURS PRIVÉS
Comme nous l’avons dit, le credo des préoccupations du service client de Facebook est « Le calme fait la force ». Vous devez être un peu patient jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide. Toutefois, cela ne s’applique pas aux cas graves, tels que les décès ou les violations manifestes de la loi. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à une réponse rapide de la part de Facebook Support.
Comme indiqué, pour toute difficulté ou question qui se pose, il faut d’abord s’adresser à la section d’aide avant de prendre toute autre mesure. Cela est vrai pour la plupart de nos exemples.
Questions générales : si vous avez des questions très générales à poser à Facebook ou à propos de Facebook (par exemple, comment puis-je m’inscrire sur Facebook ?), vous trouverez souvent votre réponse sur la première page de la section d’aide, sous les questions suggérées.
Tous les autres peuvent utiliser la barre de recherche pour parcourir la section entière.
Compte bloqué : Votre compte est bloqué ? Il y a de nombreuses raisons (supposées) à cela. Par exemple, parce que Facebook pense que vous êtes en ligne sous un faux nom ou que vous avez ajouté trop de personnes qui vous sont inconnues. Si votre compte a été suspendu par erreur, vous pouvez utiliser le formulaire.
Pas d’accès à votre compte : Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte parce que vous avez oublié votre mot de passe ou si quelqu’un d’autre a accédé à votre page sans autorisation, Facebook peut vous aider. Bien entendu, le moyen le plus simple de retrouver l’accès à votre compte est de vous faire envoyer un nouveau mot de passe à votre adresse électronique.
Si vous ne pouvez pas non plus accéder à votre adresse électronique, Facebook vous donnera d’autres moyens de réinitialiser votre mot de passe. Si l’accès vous est refusé parce qu’un pirate informatique a pris possession de votre page, signalez votre compte compromis .
Supprimer le compte : Facebook ne permet pas de quitter facilement le réseau social. Si vous souhaitez toujours quitter Facebook en tant que particulier (si vous avez une Page Facebook en tant qu’entreprise, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de partir), choisissez le formulaire, qui suspendra irrévocablement votre compte.
Questions sur les jeux, etc : Farmville and Co. n’est pas fourni par Facebook lui-même. Si vous souhaitez obtenir une aide dans ce domaine, vous devez donc prendre contact avec les entreprises qui en sont à l’origine et vous renseigner de préférence en anglais, car il ne s’agit généralement pas d’entreprises francophones. Vous trouverez de plus amples informations sur les jeux dans la section d’aide.
La mort : Venons-en à un triste cas particulier. En cas de décès d’un ami ou d’un parent, les parents survivants disposent de deux formulaires différents. La décision à ce sujet – après un examen par Facebook lui-même – leur appartient.
Faites en sorte que votre profil ait le statut de mémorial : Dans ce cas, afin de préserver la confidentialité, les paramètres sont modifiés de manière à ce que le profil ne soit visible que par les amis.
Suppression du compte : Cette demande peut également être faite si des proches sont gravement malades ou ont eu un accident et que, pour cette raison, le compte Facebook n’est plus utilisé.
Voir les données : Vous voulez savoir tout ce que Facebook sait sur vous ? Vous pouvez consulter à tout moment les informations stockées à votre sujet. Vous pouvez également télécharger votre propre profil en utilisant la fonction « Créer un fichier ». Facebook vous fera savoir quand il sera prêt à être téléchargé. Si vous n’avez pas de compte ou si vous n’avez pas accès à votre compte, mais que vous souhaitez néanmoins connaître les informations dont dispose Facebook, sélectionnez l’option « Ceci ne répond pas à ma question » dans le formulaire de contact approprié.
CONTACTER FACEBOOK EN TANT QU’ENTREPRISE
Si vous avez un compte Facebook Business Manager, vous avez probablement d’autres questions que la moyenne des gens – et d’autres moyens d’obtenir des réponses. Par exemple, « Mes demandes » est un espace qui vous permet de consulter ou de soumettre vos demandes.
Ici aussi, Facebook a tenté de présenter le plus d’informations possible sous une forme rassemblée. Une aide supplémentaire est disponible par le biais d’une fonction de Chat ou en contactant la communauté. Une fois de plus, nous aimerions énumérer quelques cas courants portés à l’attention de Facebook Support à titre d’exemple :
Utilisation du logo Facebook : Dans quels cas, comment et par qui les logos Facebook peuvent être utilisés, sont clairement présentés. Facebook explique en détail les choses à faire et à ne pas faire concernant les logos et les icônes, ou la façon de parler de Facebook.
Revendications de droits d’auteur : avant de signaler une infraction aux droits d’auteur ou une violation des droits d’auteur sur Facebook, vous devez d’abord lire en détail les directives de Facebook en matière de droits d’auteur.
Profil privé ou page communautaire créés accidentellement : Facebook propose d’autres pages possibles en plus de votre page d’entreprise. Il s’agit notamment des groupes, des comptes personnels et des pages communautaires. Toute personne ayant déjà ouvert une page « Entreprises » sait que les pages communautaires et les pages « Entreprises » sont créées à l’aide du même formulaire.
Contrairement aux pages commerciales, les pages communautaires ne sont pas des pages officielles et sont conçues de manière à ce que tout le monde puisse y participer. Si vous avez accidentellement créé une page communautaire, vous pouvez utiliser le formulaire pour demander une révision.
Page non disponible : C’est probablement l’un des cas les plus ennuyeux, en partie parce qu’il peut nuire à votre entreprise. Mais si votre page n’est pas disponible, vous devez rester calme et attendre d’abord, car il s’agit souvent d’un problème technique temporaire. Ce n’est qu’après environ 24 heures que vous devez vraiment signaler l’erreur.
Question sur les factures d’affichage publicitaire : Si vous avez des questions ou des problèmes concernant vos frais de publicité, vous pouvez utiliser le formulaire automatisé pour préciser suffisamment vos questions afin d’obtenir des informations précises.
TRAITER DES AFFAIRES PÉNALES
Enfin, il est important de noter que Facebook prend les violations de la loi extrêmement au sérieux. Si vous pensez que vos droits ont été menacés ou violés, vous devez immédiatement contacter le service d’assistance de Facebook. Dans les affaires pénales et en cas de danger grave, le réseau social travaille également en étroite collaboration avec les autorités compétentes.
Il n’est donc pas toujours facile de contacter Facebook. Cependant, nous espérons que notre guide vous montrera aussi que c’est tout à fait possible, surtout dans les cas difficiles, et que Facebook a fait beaucoup de travail de fond au fil des ans pour pouvoir répondre immédiatement au plus grand nombre possible de vos questions.