Les entreprises de transport dont l’activité principale est liée au transport de marchandises à travers le pays ont souvent besoin de renouveler régulièrement leur flotte, ou plutôt d’acheter de nouveau semi-remorque. Comme il existe de nombreux types de semi-remorques, la tâche n’est pas facile.
Semi-remorque basculante
Cette variante de semi-remorque est polyvalente. Elle permet de transporter des marchandises de nature différente. Parmi les avantages de la semi-remorque, on peut souligner la simplicité et la facilité du chargement, qui peut s’effectuer de trois côtés différents. De plus, cette version de la semi-remorque est peu coûteuse.
Les inconvénients sont qu’il est nécessaire de changer l’auvent tous les 1 à 2 ans. En cas de chargement mal effectué, surtout par le haut, la tente se déchire fréquemment. En outre, ces camions ne peuvent transporter que certaines marchandises en hiver.
Semi-remorque isotherme
Les semi-remorques de ce type transportent des marchandises qui nécessitent des conditions de température particulières. Ces machines coûtent beaucoup moins cher et leur fonctionnement est moins onéreux que celui d’un réfrigérateur. L’inconvénient est que le chargement par de petites portes réduit considérablement la liste des marchandises pouvant être transportées.
Semi-remorque frigorifique
Ces semi-remorques sont conçues pour le transport de marchandises spéciales, pour lesquelles il est important de maintenir la température à un niveau donné, jusqu’à moins 20o. Un avantage important est la possibilité de travailler en hiver, en maintenant la température à un niveau donné pendant une longue période. L’inconvénient est le chargement par l’arrière qui n’est pas pratique.
Camion porte-conteneurs
Cette machine déplace des conteneurs de marchandises de différents types. Certains camions sont adaptés au transport de marchandises en vrac. Le principal avantage de ces camions est le chargement constant, en particulier dans les grands ports.
Semi-remorque-citerne alimentaire
Cette semi-remorque est équipée d’un fût spécial pour le transport de marchandises en vrac. Certains types de produits en vrac sont parfois transportés dans des camions-citernes. Ce type de camion-citerne ne permet de transporter qu’une catégorie particulière de marchandises. Mais si vous trouvez un client régulier, vous aurez beaucoup de travail.
Semi-remorque porte-automobile
Cette semi-remorque est conçue pour le transport commun de plusieurs voitures ou petits camions à la fois. La spécialisation Mononiche vous permet de travailler uniquement avec les salles d’exposition et les constructeurs automobiles, où la concurrence est déjà rude. Mais si vous trouvez un bon fret, le travail sera régulier.
Camions à benne basculante
Les avantages des machines de ce type sont très importants. Pendant la période des récoltes, ils peuvent même travailler en plusieurs équipes. Ils transportent du vrac ou des matériaux en vrac, ce qui détermine une spécialisation assez étroite.
Semi-remorque fourgon
Les structures à cadre rigide sont très fiables et sûres. Leur principal inconvénient est leur coût élevé par rapport aux modèles inclinés. En raison du poids mort élevé, la suspension d’une telle semi-remorque s’use plus rapidement. De plus, la réparation d’un élément cassé de la camionnette nécessitera l’intervention d’un soudeur.