Comment bien gérer ses finances ?

Note cet article

Votre compte en banque est déjà vide, mais il vous reste encore des dépenses dans le mois ? Alors vous devriez apprendre à gérer correctement vos finances privées. Nous vous y aidons avec cet article

Livre de comptes, feuilles de calcul, logiciels financiers et autres.

Vous pouvez gérer vos finances soit de manière manuscrite à l’aide d’un livre de comptes classique vendu en papeterie, soit de manière électronique à l’aide d’un tableur, comme Excel par exemple. Mais un logiciel financier permet également de saisir facilement la situation financière de votre famille et de la présenter de manière claire. Les différentes formes de comptabilité budgétaire permettent de :

  • enregistrer les recettes et les dépenses,
  • présenter les possibilités financières,
  • identifier plus facilement les possibilités d’économies,
  • comparer les chiffres des mois précédents avec les chiffres actuels.

La condition préalable à une représentation correcte de ses propres finances est toutefois une saisie précise ainsi que la tenue du livre de comptes sur une longue période.

Garder le contrôle de son budget

Voici 3 possibilités présentées ci-dessous vous permettant de garder une vue d’ensemble de vos finances.

Utiliser un logiciel financier :

Un logiciel financier spécialement conçu pour les ménages comme Neymo dans l’App Store est facile à utiliser. L’interface utilisateur est claire et facile à comprendre. Il vous permet d’analyser vos revenus et vos dépenses dans les moindres détails et de planifier vos placements financiers pour l’avenir. De plus, de nombreux programmes actuels proposent des conseils budgétaires et des astuces d’épargne. De plus, un tel logiciel est installé et prêt à l’emploi en quelques minutes.

A lire également:  Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

La comptabilité manuscrite :

La méthode classique de comptabilité consiste à tenir un livre de comptes à la main. Si vous optez vous aussi pour la forme écrite pour votre comptabilité privée, vous pouvez utiliser un cahier d’écolier normal à carreaux. La forme papier est certes la plus avantageuse, mais l’inconvénient est que les inscriptions dans des tableaux que vous avez créés vous-même (structure des tableaux en détail) doivent être effectuées à la main. Le calcul global se fait également à la main ou à l’aide d’une calculatrice.

Afin de pouvoir apporter des modifications à tout moment, il est préférable d’utiliser un crayon pour vos inscriptions.

Utiliser un tableur pour gérer les finances :

Les tableaux sont plus faciles à utiliser dans les tableurs. Les chiffres peuvent être modifiés à tout moment et sont présentés de manière claire. Vous devez toutefois avoir quelques connaissances, car les tableaux utilisent différentes formules.

 

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.